Recherche par mot-clé

Amazonie

10 articles

En 2019, les territoires autochtones ont été ostensiblement envahies du nord au sud du Brésil Rapport du Conseil Indigéniste Missionaire - 2019

 | Par CIMI

Le Conseil indigéniste missionnaire publie son rapport annuel sur la violence contre les peuples autochtones. En réunissant des données pour 2019, cette édition présente également des analyses sur la réalité des peuples autochtones du Brésil pendant la première année de l’administration de Jair Bolsonaro en tant que président du pays.

Lire l'article

Une réunion qui révèle la super « opportunité » pour un génocide autochtone

 | Par Felipe Milanez, Midia Ninja

Dans ce texte, Felipe Milanez revient sur la réunion des ministres du 22 avril 2020 pointant les propos racistes, les valeurs des missions évangéliques, les intérêts internationaux et la dérèglementation environnementale. L’auteur nous montre comment ces propos s’inscrivent dans une logique de génocide qui se déroule aujourd’hui au Brésil, en particulier contre les peuples autochtones et les Quilombolas d’Amazonie.

Lire l'article

Malgré les défis, la presse amazonienne se distingue dans sa couverture des enjeux environnementaux

 | Par Jessica Botelho, Observatorio da Imprensa

En tant que région la plus étendue du Brésil, dotée d’une importance critique dans les négociations mondiales sur les changements climatiques, la région Nord fait montre d’un certain nombre de défis vis-à-vis de la presse locale. Dans sa troisième édition, l’Atlas da Noticia (Atlas de l’info) a recensé l’existence de 323 nouveaux “déserts d’information”, en plus de la fermeture de six titres. Ces données sont inclues dans la cartographie des sept états de la région.

Lire l'article

MANIFESTE AMAZONIE AU CENTRE DU MONDE Des peuples autochtones, riverain·es, jeunes et communauté scientifique

 | Par Isabel Harari

Environ 300 personnes se sont réunies à Altamira (Etat du Pará, Brésil)pour la rencontre « Amazonie centre du monde ». Elles y ont discuté des solutions durables pour l’Amazonie. Voici le manifeste

Lire l'article

Criminalisation des ONG en Amazonie : 4 personnes détenues Communiqué de la Brigade de l’Alter do Chão

 | Par Brigada Alter do Chão

Par ce communiqué, la Brigade de l’Alter do Chão vient signaler au public que la demande présentée par la Défense d’annuler la détention préventive des quatre brigadiers qui a été conduite dès les premières heures du 26/11 a été rejetée par le juge de premipère instance du Tribunal pénal de Santarém, Alexandre Rizzi, lors de l’audience tenue le mercredi 27/11.

Le 28/11, les détenus ont été relâché mais devront rester sous surveillance ; le commissaire en charge de l’enquête a pour sa part été remplacé.
remplacé.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS