Bolsonaro a commis le crime de génocide contre les peuples autochtones Yanomami

 | Par APIB
Victor Moriyama/ISA

Selon le Conseil autochtone de Roraima -CIR, en décembre dernier, le ministère de la Défense a ignoré une demande de moyens logistiques faite pour transporter de denrées alimentaires en Terre autochtone Yanomami. Cette requête, formulée par écrit, résultait de rapports faisant état de malnutrition, principalement chez les enfants et les personnes âgées.

Dans sa requête, le CIR soulignait l’urgence de la situation et la nécessité d’un soutien pour transporter 4 mille paniers de produits alimentaires de base, fournis par la FUNAI.

Dans une récente déclaration, le CIR demande que les responsables fassent l’objet d’une enquête et soient punis. Par ailleurs, cette instance souligne que « le gouvernement Bolsonaro a commis le crime de génocide contre les peuples autochtones Yanomami ». Les données soulignent que plus de 570 enfants Yanomami sont morts au cours des quatre années de génocide de ce gouvernement.

Il n’est plus possible de préciser combien d’enfants sont morts et combien de femmes ont subi des violences. Selon les dénonciations, la rivière Uraricoera, autrefois source de chasse et de pêche, est aujourd’hui un « véritable cimetière de corps ».

« Le Conseil autochtone de Roraima - CIR a averti et dénoncé à de nombreuses reprises l’invasion de plus de 20 mille orpailleurs illégaux et l’abandon total dans le domaine des soins de santé pour les autochtones. Le chaos installé dans les soins de santé est le portrait du crime prémédité que le gouvernement Bolsonaro a commis contre le peuple Yanomami ».

Au total, le gouvernement Bolsonaro a ignoré 21 demandes d’aide au peuple Yanomami en quatre ans. Dans des lettres envoyées à la FUNAI, au Ministère public et à l’Armée, l’Association Yanomami Hutukara avertissait que la situation pourrait « atteindre les proportions d’un génocide ».

Le 19 mai 2021, l’APIB a déposé une autre requête auprès du Tribunal Supérieur Fédéral (STF) exigeant que des mesures urgentes soient prises pour soutenir le peuple Yanomami et que les envahisseurs soient expulsés des Terres autochtones.

Bolsonaro doit être tenu responsable de toutes ses actions génocidaires !

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS