La solidarité des sans-terre a agi comme un principe politique et a occupé diverses dimensions de la lutte aujourd’hui. La campagne Cultiver la solidarité est un effort collectif visant à créer une unité nationale, avec la systématisation des données, la diffusion des initiatives et la construction d’une puissante plateforme d’agitation et de propagande des actions du Mouvement des Travailleurs Sans Terre (MST).
Alors que le gouvernement Bolsonaro adopte plusieurs mesures qui vont à l’encontre des directives pour lutter contre la propagation du Covid-19, le MST renforce les mesures recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et souligne que la solidarité est une action importante pour que la classe ouvrière puisse maintenir la distanciation sociale et ainsi surmonter la pandémie.
Les principales actions de solidarité développées par le Mouvement sont axées sur le don de nourriture sous diverses formes : paniers de nourriture, foires, repas-partage, efforts conjoints, etc. Outre la nourriture saine, le Mouvement a également fait don d’alcool, de masques et de savon. Les actions se déroulent dans tout le Brésil.