Covid-19 au Brésil - Une cartographie d’initiatives de solidarité directe

Au Brésil, alors que la crise du coronavirus s’étend dans la durée, de nombreuses actions de solidarité de la société civile sont nées pour pallier le manque d’accès à l’information et aux produits de premières nécessités des populations vulnérables. Plusieurs plateformes ont été créées pour recenser ces mobilisations à différentes échelles géographiques et ainsi leur donner plus de visibilité. Voici un aperçu de 12 plateformes qui cartographient des actions de solidarité au Brésil.

#MapaCoronaNasPeriferias

Pour donner de la visibilité aux initiatives de combat contre le coronavirus dans les favelas et dans les périphéries du Brésil, Favela em Pauta et l’Institut Marielle Franco proposent une cartographie des initiatives de solidarité issues des résidents. L’idée est de construire un réseau national de solidarité puisque l’on peut retrouver sur cette carte les initiatives proches de son domicile et les soutenir en partageant du contenu, en envoyant des articles d’hygiène et de nourriture ou en réalisant un don en espèces.

Vamos precisar de todo mundo

Le Front Brésil Populaire et le Front du Peuple Sans Peur ont lancé la Campagne « Nous allons avoir besoin de tout le monde » dont l’objectif est de générer un grand mouvement national pour surmonter les crises actuelles. La plateforme, espace militant, interactif et participatif, veut donner de la visibilité et renforcer les initiatives de solidarité populaire mais aussi pousse toute personne à participer et collaborer de toutes les manières possibles : pont solidaire cartographié, propositions d’aide aux initiatives, mais aussi partage des campagnes solidaires.

Plataforma das práticas colaborativas de combate ao covid-19 e das redes de solidariedade

Créé par un partenariat entre 33 organisations, la plateforme « Mapa Colaborativo » vise à rassembler les diverses pratiques de collaboration qui sont mises en œuvre dans toutes les régions du Brésil pour atténuer les dommages générés par la pandémie. Y sont enregistrés plus de 1 000 mouvements, entités et collectifs et plus de 500 universités et laboratoires. L’espace permet d’aider à promouvoir les actions et lever des fonds, des soutiens et des partenariats et aux gens de trouver des mouvements et des collectifs pour les aider à poursuivre leur travail.

Brigada Solidaria da Saude / Mapa das iniciativas solidarias

Une cartographie d’actions solidaires, principalement dans la région de Sao Paulo, a été réalisée par la Brigada Solidaria da Saude, une initiative indépendante d’étudiants de santé publique de l’USP. L’initiative classifie par un code couleurs les types d’actions selon la population à aider (miniers, autochtones, prisonniers, LGBTQI+, …).

#RedeSolidaria

Abong et 12 partenaires recensent sur la plateforme « Réseau Solidaire » des initiatives des organisations de la société civile, des ONG, des collectifs et des activistes en général. L’objectif est de chercher à mobiliser un maximum de personnes pour obtenir aide et protection : sous la pression populaire, mettre en œuvre des politiques d’urgence et de long terme ; ainsi que des actions sociales collaboratives et créatives.

Parana contra covid

La plateforme « Paraná contre Covid » mobilise professionnels et étudiants en Aménagement Urbain dans le but de réunir et analyser des informations pour contrôler et évaluer la situation sanitaire du Paraná. Cette plateforme regroupe ainsi les cas de contaminations, par municipalité et date ; identifie les lieux à fort risque pour soutenir les communautés en situation de vulnérabilité ; construit un indice par municipalité de la vulnérabilité de la population sans domicile fixe ; cartographie les campagnes solidaires ; rédige des articles techniques, scientifiques et partage d’autres informations.

Onde tem solidariedade

Le Parti Socialisme et Liberté (PSOL) de Rio de Janeiro centralise sur la plateforme « Où se trouve la solidarité » (OTS) des initiatives de solidarité auprès des habitant.e.s des bidonvilles et quartiers populaires, afin de servir d’outil de recherche d’actions par territoires et par type d’initiative. C’est plus de 100 actions dans 44 favelas qui sont recensées actuellement. Des projets localisés à Rio mais aussi à l’échelle nationale. OTS répertorie également des offres solidaires de services d’assistance juridique, de santé mentale et d’autres actions de soutien psychosocial.

Mapa da Resistência ao Coronavírus

La « Carte de la résistance au coronavirus » élaborée par Rádio Comunitária Aconchego recense les associations populaires et ONGs qui se mobilisent en réponse à la crise dans le Pernambouc et plus particulièrement dans sa capital Recife.

Somar - Mapa Solidario

Le Programme d’Éducation Tutorielle de l’Université Fédérale du Ceará a construit la plateforme « Somar » pour rassembler et cartographier les informations concernant la pandémie dans la ville de Fortaleza. L’organisme souhaite diffuser les actions de solidarité en place et réfléchir sur la situation des communautés pendant cette crise du coronavirus. Les actions de solidarité sont répertoriées selon 3 types de mobilisation possible (don en argent, don en matériel, bénévolat).

Mapeamento das Iniciativas nas Favelas/Ocupações Urbanas e Periferias da RMBH contra o Covid-19

La « Carte d’initiatives dans les favelas et banlieues » construite sur l’appli Siftr se veut un registre participatif des initiatives à Belo Horizonte, dans le Minas Gerais. Les actions sont divisées en deux groupes : d’un côté les actions de collecte des données, un réseau d’appui, et de l’autre les actions de soutien à la population, un réseau d’action.

Somos Muitxs

La plateforme « Somos Muitxs » construite à l’incitative de plusieurs collectifs (Marco Zero, Periferias em Movimientos, Yvyrypa, Instituto Socioambiantal), propose une cartographie pour développer un réseau de soutien aux alternatives populaires combattant la crise. Y sont répertoriés des groupes qui se mobilisent et qu’il est possible de soutenir à travers des dons. Ces mobilisations sont localisées sur l’ensemble du Brésil bien que la majorité se situe à São Paulo. La classification des actions peut être affinée par type de don ou selon la population aidée.

Rede Urbanismo contra o Corona (nucleo RS)

Dans l’État Rio Grande do Sul, le collectif « Urbanisme contre le Coronavirus » (constitué par 24 entités issues d’universités, instituts de recherche, entreprises et société civile) s’articule pour penser et produire des solutions d’urgence et de résilience en se concentrant sur les populations vulnérables. Le groupe promeut l’identification et la visibilité des actions en cours et des demandes des communautés grâce une cartographie ; la communication et la distribution des ressources, en particulier pour les territoires non pris en charge ; l’articulation de larges secteurs de la société civile ; la planification d’actions à moyen et long terme pour accroître la capacité de réponse de la société contre le coronavirus, d’autres épidémies et leur résilience en général.

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS