Recherche par mot-clé

Environnement

30 articles

En 2020, l’orpaillage a avancé de 30 % sur les terres yanomami Enquête inédite sur l’avancée de l’exploitation minière en territoire autochtone

 | Par Associação Wanassedume Ye’kwana, Hutukara Associação Yanomami, Instituto Socioambiental

Les résultats d’une enquête inédite sur l’avancée de l’exploitation minière en territoire autochtone révèlent la prolifération de nouveaux noyaux d’envahisseurs à proximité des communautés autochtones, y compris des peuples non contactés, et l’ouverture de nouvelles voies d’accès à l’intérieur du territoire.

Lire l'article

Construire des Ré(Ex)sistances Manifeste des femmes du Cerrado

 | Par Mulheres do Cerrado

Le 8 mars dernier, l’Articulation des Femmes du Cerrado a publié un Manifeste. Dans ce document, elles expriment leurs ré(Ex)sistance et rejet des différentes formes de violence infligées à leurs corps et à leurs territoires.

Lire l'article

En défense de la diversité et de l’autonomie des peuples autochtones Communiqué de l’APIB pour la révocation de la Directive qui libère l’exploitation dans les Terres Indigènes (TI)

 | Par APIB

Dans ce communiqué, l’Articulation des peuples autochtones du Brésil - APIB demande la révocation de la Directive qui libère l’exploitation dans les territoires autochtones. Avec cette nouvelle directive, le gouvernement dévoile sa réelle intention de contourner les garanties constitutionnelles des peuples autochtones ainsi que d’assouplir les règles d’octroi de licences environnementales.

Lire l'article

Roraima : la légalisation de l’orpaillage augmentera la violence contre les peuples autochtones de l’Amazonie Communiqué de la COIAB : Rejet de la loi 1.453/2021

 | Par COIAB

Dans ce communiqué, la Coordination des organisations indigènes de l’Amazonie brésilienne (COIAB) rejette fermement la loi récemment adoptée par l’État de Roraima. Une telle loi, anticonstitutionnelle, permettra l’extraction minière et l’utilisation du mercure en Amazonie brésilienne.

Lire l'article

Le MAB fera appel au Tribunal Fédéral Supérieur (STF), après l’accord entre Vale et le gouvernement de Minas Gerais Communiqué du Mouvement des Personnes Atteintes par les Barrages (MAB)

 | Par MAB- Mouvement des personnes atteintes par les barrages

Le Mouvement des personnes atteintes par les barrages (MAB) n’accepte pas la réduction des valeurs des indemnisations, le manque de participation aux négociations et envisage de faire appel au STF pour garantir une réparation totale aux victimes de Vale dans le bassin du fleuve Paraopeba.

Lire l'article

Bilan de la question agraire au Brésil - 2020 Massacre dans les campagnes

 | Par CPT

La Commission Pastorale de la Terre Nordeste 2 publie le bilan de la question agraire brésilienne en l’an 2020. Année atypique en fonction de la pandémie Covid-19, qui a imposé une réalité encore plus dure aux secteurs opprimés, 2020 fut marquée par la solidarité de classe et par l’importance de la réforme agraire et de l’agroécologie.

Lire l'article

Non à un accord avec Vale sans les communautés sinistrées Communiqué du MAM sur l’accord de Vale avec l’État de Minas Gerais/ Brésil

 | Par Movimento pela Soberania Popular na Mineração

Dans ce communiqué, le Mouvement pour la souveraineté populaire dans le secteur minier (MAM) affirme son inquiétude vis-à-vis de l’accord de conciliation judiciaire en cours de négociation entre la compagnie minière Vale S.A. et l’Etat de Minas Gerais concernant la rupture du Barrage à Brumadinho dans le Sud-est du Brésil.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS