Recherche par mot-clé

Industrie minière

15 articles

Le gouvernement Bolsonaro boycotte l’IBAMA et l’ICMBio dans l’affaire Yanomami Communiqué de l’Association nationale des agents de la filière des spécialistes de l’Environnement

 | Par Association nationale des agents de la filière des spécialistes de l’Environnement - ASCEMA

Dans ce communiqué, l’Association nationale des agents de la filière des spécialistes de l’Environnement condamne la violence perpétrée par des orpailleurs contre les peuples Yanomami et dénonce la complicité du gouvernement Bolsonaro.

Lire l'article

Où sont les Yanomami ? Communiqué de l’Association Hutukara Yanomami (HAY) sur la disparition de la communauté autochtone Sanomã d’Aracaçá

 | Par Hutukara Associação Yanomami

Après qu’une adolescente yanomami a été tuée et violée par des orpailleurs le 26 avril 2022, la communauté d’Aracaçá dans l’Amazonie brésilienne a disparu de la région. Au vu des répercussions, la Hutukara Associação Yanomami (HAY) a publié un communiqué sur cette nouvelle attaque aux peuples autochtones.

Lire l'article

Le Crédit Agricole était le principal bailleur de fonds des sociétés minières ayant des intérêts dans les Territoires Autochtones d’Amazonie Rapport Complicité dans la destruction IV

 | Par Amazon Watch, APIB

Un nouveau rapport de l’Association des peuples autochtones du Brésil - Apib et d’Amazon Watch révèle les principaux investisseurs de huit grandes sociétés minières, dont Vale, Anglo American et Belo Sun, qui souhaitent explorer des Terres Indigènes au Brésil. Le Crédit Agricole est le principal créancier des sociétés minières, avec 698 millions de dollars de prêts et de garanties.

Lire l'article

Nous crions au secours ! Communiqué urgent des organisations de résistance du peuple Munduruku

 | Par Collectif

Le peuple Munduruku exige des Forces nationales de sécurité qu’elles protègent le peuple, les leaders et les caciques qui s’opposent à l’invasion des mines dans l’Amazonie brésilienne.

Lire l'article

La communauté autochtone Yanomami dans le viseur des orpailleurs

Victime de quatre massacres depuis les années 1980, le peuple Yanomami craint que l’histoire ne se répète. Le 10 mai, le peuple autochtone de Palimiú a subi la première d’une série d’attaques. La peur a saisi la communauté et le sentiment d’impuissance la laisse dans un état d’alerte permanent.

Lire l'article

En raison de l’omission du gouvernement fédéral, des femmes autochtones sont attaquées par des orpailleurs Communiqué dénonçant l’attaque de l’Association des femmes autochtones Munduruku - Wakomborum

 | Par APIB, Association des femmes autochtones Munduruku - Wakomborum

Ce jeudi matin 25 mars, le siège de l’Association des femmes autochtones Munduruku Wakoborũn, situé dans l’Amazonie brésilienne, a été la cible d’un violent saccage commandité par des orpailleurs opérant dans la région. L’APIB, ainsi que ses organisations de base, ont demandé au Ministère public fédéral d’enquêter sur cette affaire et de responsabiliser les auteurs de cet acte d’intimidation et de violence.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS