Recherche par mot-clé

Justice

43 articles

Il n’y a pas de médiation avec ceux qui nous tuent Note de la Coalition Noire pour les Droits à propos du “Comité Externe sur la diversité et l’inclusion” du groupe Carrefour Brésil.

 | Par Coalition noire pour les Droits

Dans ce communiqué, la Coalition Noire pour les Droits rejette l’attitude adoptée par le Groupe Carrefour Brésil dans une tentative de rendre invisible la violence raciste qui a conduit au meurtre de João Alberto Silveira de Freitas à l’intérieur de l’un de ses magasins à Porto Alegre, Rio Grande do Sul.

Lire l'article

Ils continuent à tuer nos enfants ! Violences policières et déni de démocratie au Brésil

 | Par Debora Maria da Silva

Dans ce texte, Débora Maria da Silva - membre fondatrice du Movimento Independente Mães de Maio - revient sur le 14ème anniversaire des Crimes de Mai au Brésil, les violences policières, le déni de démocratie aux populations noires ainsi que sur la gestion meurtrière de la crise sanitaire déclenchée par l’arrivée du Covid-19 au Brésil.

Lire l'article

Nous sommes obligés d’obliger le gouvernement à ne pas nous laisser mourir L’exécutif négligeant la santé, les peuples autochtones saisissent la Cour suprême

 | Par Eloy Terena

Face à la situation tragique dans laquelle se trouve le pays, les peuples autochtones du Brésil ne pouvaient pas rester inertes. Protagonistes de leur propre histoire, ils saisissent le Suprême Tribunal Fédéral pour défendre le plus fondamental de leurs droits constitutionnels : le droit à l’existence.

Lire l'article

Le MAB réaffirme que la judiciarisation n’est pas la solution au crime du Rio Doce Communiqué du Mouvement des Personnes Atteintes par les Barrages (MAB)

 | Par MAB- Mouvement des personnes atteintes par les barrages

Dans ce communiqué le Mouvement des Personnes Atteintes par les Barrages (MAB) réaffirme que la judiciarisation de l’affaire Rio Doce ne résout pas les pièges que les sociétés criminelles Vale, Samarco et BHP Billiton ont à leur avantage. Seules la mobilisation sociale et l’organisation communautaire permettront d’assurer une procédure de recours correcte et équitable.

Lire l'article

Au-delà du monopole de la violence légitime de l’État brésilien

 | Par Observatoire de la démocratie brésilienne

Au Brésil, les chiffres de la violence sont 5 fois supérieurs au seuil de violence endémique établi par les Nations Unies. Cette troisième fiche s’intéresse à l’augmentation de la violence d’État au Brésil. Elle se centre sur les cas de morts violentes dues à l’action des agents de l’État, en augmentation entre 2017 et 2019. De l’autre, cette fiche s’intéresse au système carcéral brésilien et aux violences structurantes du système judiciaire.

Lire l'article

Criminalisation des ONG en Amazonie : 4 personnes détenues Communiqué de la Brigade de l’Alter do Chão

 | Par Brigada Alter do Chão

Par ce communiqué, la Brigade de l’Alter do Chão vient signaler au public que la demande présentée par la Défense d’annuler la détention préventive des quatre brigadiers qui a été conduite dès les premières heures du 26/11 a été rejetée par le juge de premipère instance du Tribunal pénal de Santarém, Alexandre Rizzi, lors de l’audience tenue le mercredi 27/11.

Le 28/11, les détenus ont été relâché mais devront rester sous surveillance ; le commissaire en charge de l’enquête a pour sa part été remplacé.
remplacé.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS