Recherche par mot-clé

Mouvements sociaux

25 articles

Pour un front de gauche ! Manifeste lancé par Forum 21

 | Par Forum 21

À la veille des élections municipales, Forum 21 lance un manifeste pour la création d’un front de gauche dans l’ensemble du territoire national. Censé se construire organiquement à partir de l’expérience de résistance de divers acteurs et actrices, ce front a comme objectif faire converger des énergies vers des propositions pour l’ensemble de la société, notamment les grands secteurs populaires.

Lire l'article

Au Brésil, l’expulsion en pleine pandémie du campement Quilombo Campo Grande (MG) sonne l’alarme

 | Par MST

Alors que le Brésil dépasse la triste barre de 105.000 morts dus au manque d’action et le négationnisme de Bolsonaro face au Covid-19, 450 familles du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre sont expulsées de leur terre au Minas Gerais.

Durant les trois jours de lutte et de résistance, l’ensemble de la société civile s’est mobilisée autour de la solidarité, l’un des principaux piliers du mouvement.

Lire l'article

La carte « Covid-19 Mutual Aid. Indigenous Peoples Initiatives »

 | Par Aurélie Journée-Duez, CSIA Nitassinan

Ce projet collaboratif de cartographie évolutive cherche à recenser des initiatives de solidarité et d’entre-aide avec les peuples autochtones. Portées par des groupes, des organisations, des institutions autochtones, ces initiatives visent combler les déficits des États nationaux dans la gestion de cette crise qui touche particulièrement les peuples autochtones.

Lire l'article

Ils continuent à tuer nos enfants ! Violences policières et déni de démocratie au Brésil

 | Par Debora Maria da Silva

Dans ce texte, Débora Maria da Silva - membre fondatrice du Movimento Independente Mães de Maio - revient sur le 14ème anniversaire des Crimes de Mai au Brésil, les violences policières, le déni de démocratie aux populations noires ainsi que sur la gestion meurtrière de la crise sanitaire déclenchée par l’arrivée du Covid-19 au Brésil.

Lire l'article

Covid-19 au Brésil : Urgence Autochtone Plan de lutte contre le Covid-19 au Brésil

 | Par APIB

En partenariat avec le Front parlementaire mixte pour la défense des peuples autochtones, l’Apib lance le plan de lutte contre le Covid-19. Appelé « Urgence autochtone », ce plan rassemble des lignes directrices sur les soins intégraux et différenciés, des actions en justice pour le plaidoyer politique et des stratégies de communication et d’information sur les mesures de prévention.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS