Présidentialisme de coalition Presidencialismo de coalizão

L’expression « présidentialisme de coalition », créée par le politologue Sérgio Henrique Abranches, caractérise le modèle de gouvernance brésilien qui s’exprime dans la relation entre les pouvoirs exécutif et législatif. Ce concept désigne une réalité dans laquelle la fragmentation du pouvoir parlementaire entre les différents partis contraint l’exécutif à une pratique qui est généralement plus associée au parlementarisme.
Pour gouverner, le président doit réunir une large majorité, souvent en contradiction avec le programme de son parti, diffus du point de vue idéologique et problématique dans la vie de tous les jours en raison du potentiel de conflit qu’entraîne une alliance formée par des forces politiques très distinctes qui se livrent souvent à une violente concurrence interne.
La notion de coalition fait alors référence aux accords entre les partis, généralement autour de l’occupation de postes au sein du gouvernement et aux alliances entre les forces politiques pour atteindre certains objectifs.

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS