Reprendre le Brésil : démarquer les territoires et autochtoniser la politique L’APIB appelle les peuples autochtones à participer au Campement Terre libre 2022, à Brasília

 | Par APIB

Considérée comme la mobilisation autochtone la plus importante du Brésil, l’ATL qui fête ses 18 ans se déroulera du 4 au 14 avril.

Photo : Matheus Veloso @Midia Ninja

L’Articulation des peuples autochtones du Brésil -APIB organise la 18e édition du Campement Terre Libre-ATL, du 4 au 14 avril. Sur le thème « Reprendre le Brésil : démarquer les territoires et autochtoniser la politique » la mobilisation est de retour à Brasilia en 2022, après deux ans d’activités en ligne en raison de la pandémie de Covid-19.

Le Campement aura lieu durant la période pendant laquelle le Congrès national et le Gouvernement fédéral prévoient de voter des projets de loi qui violent les droits des peuples autochtones, tel que le PL 191/2020. Ce Projet de loi ouvre les terres autochtones à une exploitation à grande échelle, telle que mines, barrages hydroélectriques et autres projets d’infrastructure.

Le 9 mars 2022, la plénière de la Chambre des députés a approuvé, par 279 voix contre 180, la demande du leader du gouvernement, pour un passage en urgence du Projet de loi 191/2020. Le président de la Chambre, Arthur Lira , a déclaré que la proposition sera analysée par un groupe de travail et sera soumise à un vote en plénière les 12 et 13 avril, en même temps que l’ATL.

« Dès les premiers jours de ce gouvernement, nous dénonçons haut et fort les persécutions contre les peuples autochtones. Il existe d’innombrables menaces dues à l’absence de délimitation de nos terres, sans compter la déforestation et l’invasion de nos territoires. Quand ce n’est pas la persécution de nos leaders qui s’opposent à ce mauvais gouvernement de Jair Bolsonaro, c’est le Parlement qui tente de nous massacrer avec l’encre de leur plume » déclare Sonia Guajajara, coordinatrice exécutive de l’APIB.

En outre, l’APIB lance une alerte concernant le procès du « seuil temporel » qui reprendra au Tribunal Supérieur Fédéral -STF- au cours du premier semestre de cette année ainsi que sur l’ensemble des destructions qui compose le PL 490/2007, mesures qui devraient être votées cette année et qui ont le pouvoir d’accélérer la déforestation et d’affaiblir la législation environnementale.

« Nous sommes dans une année électorale et nous déclarons, comme point de départ de notre parcours de luttes, la dernière année du gouvernement génocidaire de Jair Bolsonaro. Notre avril autochtone sera marqué par des actions symboliques qui montreront notre capacité dans la lutte pour la démarcation et l’autochtonisation de la politique brésilienne » renforce Dinamam Tuxá, coordinateur exécutif de l’APIB.

Programme de l’ATL

Le Campement Terre Libre-ATL proposera dix jours de programmation et plus de 40 activités. Au-delà de la lutte contre le discours anti-autochtone, la santé et l’éducation des autochtones ainsi que le rôle des jeunes sont quelques-uns des sujets qui feront partie des débats de l’ATL.

Espérant mobiliser plus de 100 peuples autochtones de toutes les régions du pays, et ajoutant cette diversité culturelle aux revendications politiques, la première semaine du Campement sera marquée par le débat « Autochtoniser la politique : Nous sommes debout pour ceux qui sont venus avant nous, nous sommes debout pour nous et pour ceux qui viendront » visant à consolider la participation des femmes autochtones aux élections de 2022. Le programme de la première semaine comprend également des séances plénières sur la lutte pour la vie, l’impact sur le système judiciaire, la démarcation et les politiques publiques.

En clôture de l’ATL, le programme de la deuxième semaine comportera une plénière sur la population LGBTQIA+, une articulation avec les autres mouvements sociaux et un appel à l’action. Le programme complet, accessible sur apiboficial.org, est susceptible d’être modifié tout au long du campement.

Voir en ligne : Apib convoca indígenas para Acampamento Terra Livre 2022 em Brasília

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS