Recherche par mot-clé

Violences

56 articles

Quelle politique de sécurité publique ?

 | Par Redes da Maré

Suite à une opération policière dans le complexe des favelas de la Maré à Rio de Janeiro, l’ONG Redes da Maré condamne les actes de violence et violations des droits fondamentaux. L’action de la police s’est soldée avec la mort d’au moins 8 personnes, a fait 1 blessé et a entravé le fonctionnement de 50 écoles publiques, de 7 établissements de santé, d’un établissement culturel public et de nombreux projets sociaux.

Lire l'article

Déconstruction des services publics au Brésil Rapport de l’Observatoire Droits Humains, Crise et Covid-19

 | Par Observatoire Droits Humains, Crise et Covid-19

L’Observatoire Droits Humains, Crise et Covid-19 a lancé, le jeudi 27 octobre, son rapport intitulé Déconstruction des services publics au Brésil, apportant des données dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité alimentaire et des politiques socio-environnementales pendant la période la plus critique de la pandémie dans le pays.

Lire l'article

Que va-t-il nous arriver ? Allons-nous continuer à vivre sous la menace ? Communiqué de UNIVAJA sur les assassinats de l’indigéniste Bruno Pereira et du journaliste Dominic Phillips

 | Par Union des Peuples Autochtones de Vale do Javari - Univaja

Après 11 jours de recherche, la police fédérale brésilienne a confirmé l’assassinat de Dominic Philips et Bruno Pereira, disparus depuis le dimanche 4 juin dernier dans l’Amazonie. Voici le communiqué de l’association autochtone Univaja.

Lire l'article

Le gouvernement Bolsonaro boycotte l’IBAMA et l’ICMBio dans l’affaire Yanomami Communiqué de l’Association nationale des agents de la filière des spécialistes de l’Environnement

 | Par Association nationale des agents de la filière des spécialistes de l’Environnement - ASCEMA

Dans ce communiqué, l’Association nationale des agents de la filière des spécialistes de l’Environnement condamne la violence perpétrée par des orpailleurs contre les peuples Yanomami et dénonce la complicité du gouvernement Bolsonaro.

Lire l'article

Où sont les Yanomami ? Communiqué de l’Association Hutukara Yanomami (HAY) sur la disparition de la communauté autochtone Sanomã d’Aracaçá

 | Par Hutukara Associação Yanomami

Après qu’une adolescente yanomami a été tuée et violée par des orpailleurs le 26 avril 2022, la communauté d’Aracaçá dans l’Amazonie brésilienne a disparu de la région. Au vu des répercussions, la Hutukara Associação Yanomami (HAY) a publié un communiqué sur cette nouvelle attaque aux peuples autochtones.

Lire l'article

Nous sommes ici pour dire "Assez ! Nous ne devons plus accepter la violence et l’impunité ! Communique de dénonciation du carnage organisé par l’État de Goias a la Chapada dos Veadeiros

 | Par Collectif

Le 19 janvier 2022, lors d’une action policière qui s’est soldée avec plus de 58 coups de feu, quatre personnes ont été brutalement assassinées à la Chapada dos Veadeiros, dans l’État de Goais, région centre-ouest du Brésil. Les organisations communautaires, les mouvements sociaux et les organisations de la société civile dénoncent dans ce communiqué ce dernier massacre.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS