Recherche par mot-clé

Violences

45 articles

La FUNAI exclut les terres autochtones non homologuées de ses activités de protection. Communiqué de l’Articulation des Peuples Autochtones du Brésil

 | Par APIB

Dans ce communiqué, l’APIB dénonce le dernier attaque de Bolsonaro aux peuples autochtones. Avec la publication de la Note circulaire n° 18 du 29 décembre 2021, les activités de protection territoriale n’auront lieu qu’après la conclusion de la procédure administrative de démarcation. Cette décision du gouvernement Bolsonaro sanctionne et expose une fois pour toutes les populations autochtones à toute forme de violence.

Lire l'article

Nous crions au secours ! Communiqué urgent des organisations de résistance du peuple Munduruku

 | Par Collectif

Le peuple Munduruku exige des Forces nationales de sécurité qu’elles protègent le peuple, les leaders et les caciques qui s’opposent à l’invasion des mines dans l’Amazonie brésilienne.

Lire l'article

La communauté autochtone Yanomami dans le viseur des orpailleurs

Victime de quatre massacres depuis les années 1980, le peuple Yanomami craint que l’histoire ne se répète. Le 10 mai, le peuple autochtone de Palimiú a subi la première d’une série d’attaques. La peur a saisi la communauté et le sentiment d’impuissance la laisse dans un état d’alerte permanent.

Lire l'article

Massacre de Jacarezinho Déclaration publique des organisations, collectifs et ONG qui opèrent à Jacarezinho (RJ)

 | Par Coalition noire pour les Droits, Collectif

Plusieurs collectifs et organisations travaillant à Jacarezinho demandent des réponses face au massacre du 06 mai dernier lors d’une opération de la police dans cette communauté de la zone nord de Rio de Janeiro.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS