Depuis presque trois ans, la compagnie minière Belo Sun Mineração Ltda a signé un accord avec l’ancien gouvernement de Bolsonaro, achetant les terres publiques amazoniennes afin d’ouvrir une mine d’or dans la municipalité de Pará. Cet accord, ne respectant même pas les conditions de vente des terres amazoniennes, représente avant tout un danger pour l’environnement et la population indigène qui y vit.
Les impacts écologiques d’un tel projet, utilisant sans scrupules des substances toxiques pour traiter l’or extrait, sont irréversibles, portant un coup meurtrier sur la prospérité de la forêt amazonienne et la santé des populations. D’autant plus que ces zones sont touchées par un projet hydroélectrique, impactant déjà l’équilibre des terres ancestrales indigènes.
En plus des conséquences environnementales, l’organisation AVGX dénonce le mépris de l’entreprise à respecter les droits humains et la souveraineté des habitants. En effet, en déclarant dès l’élaboration de l’accord ces terres comme inhabitées, les populations indigènes et paysannes qui y vivent ont directement été écartés des affaires. Entre condamnations de militant.es, de chercheur.es et d’enseignant.es ou encore des paysan.nes, la compagnie étrangère n’a eu aucun scrupule à mobiliser les instruments juridiques pour criminaliser ces défenseurs de leurs droits. Par ailleurs, malgré une plainte portée contre elle auprès du ministère des Droits de l’Homme et de la Citoyenneté, à la Commission interaméricaine des droits de l’homme et à l’ONU, la compagnie engage une armée privée solide afin d’empêcher tout soulèvement paysan.
C’est donc par la peur et le soutien des institutions brésiliennes que le projet de Belo Sun Mineração Ltda poursuit son implantation illégitime. En apportant son soutien aux militant.es qui ne se laissent pas intimider malgré les menaces, l’organisation locale AVGX cherche à protéger les populations autochtones et leur souveraineté territoriale. AVGX appelle les institutions brésiliennes à rejeter l’achèvement de ce projet en redonnant le pouvoir de gouvernance aux communautés locales.
Déclaration de soutien aux mouvements sociaux, organisations et défenseur·es des droits qui ont été victimes d’une tentative de criminalisation de la part de Belo Sun Mineração Ltda.
Les organisations membres soussignées de l’Alliance Volta Grande do Xingu (AVGX) appellent les partenaires, les organisations de la société civile, les experts juridiques et les chercheurs à soutenir et à renforcer les individus et les mouvements qui, en raison de leur défense inlassable des peuples, de la biodiversité et de l’existence de la Volta Grande do Xingu, font l’objet d’intimidations et de tentatives de criminalisation de la part de la société Belo Sun Mineração Ltda.
Nous devons montrer aux grandes entreprises que la société civile au Brésil et à l’étranger est unie autour de cette cause. Nous ne reculerons pas dans la protection de l’environnement et des droits de l’homme face aux menaces. Signez cette note et rejoignez-nous dans la protection de l’Amazonie, du fleuve Xingu et de ses défenseurs !
Demandes :
Nous, citoyennes, organisations de la société civile et représentant.es des mouvements sociaux qui soutenons cette déclaration, condamnons la criminalisation promue par Belo Sun Mineração Ltda.
- Nous exprimons notre solidarité avec les victimes de ce processus et soulignons notre compréhension de ce qui suit.
- Nous soutenons les termes de cette pétition et unissons nos voix pour dénoncer le fait que l’intimidation et la criminalisation des défenseurs des droits humains, des militants, des chercheurs et des dirigeants des mouvements sociaux par Belo Sun sont inacceptables, et par conséquent, nous soutenons les termes de cette pétition.
- Le projet de réforme agraire (Projeto de Assentamento) Ressaca est une zone désignée pour la réforme agraire et l’agriculture familiale locale située dans une région déjà très vulnérable du point de vue socio-environnemental.
Les membres de l’Alliance de la Volta Grande do Xingu qui appellent à appuyer cette déclaration sont :
- Articulação dos Povos Indígenas do Brasil – APIB
- Movimento Xingu Vivo – Brasil
- Amazon Watch
- Associação Interamericana para Defesa do Ambiente – AIDA
- International Rivers
- Earthworks Justiça Global
- MiningWatch Canada