L’élection de Lula est une grande victoire de la mobilisation populaire ! Communiqué conjoint du Front Brésil Populaire et du Front Peuple Sans Peur

Les mouvements populaires doivent rester mobilisés pour défendre la démocratie et la souveraineté et la légitimité des résultats des urnes.

Les Front Brésil Populaire et Front Peuple Sans Peur, réunis le mardi 1er novembre 2022, ont analysé la grande victoire du peuple brésilien avec les résultats de l’élection de dimanche dernier et présentent la synthèse des discussions :

1. Les forces démocratiques, populaires et progressistes ont obtenu une grande victoire dimanche dernier avec l’élection de Luiz Inácio Lula da Silva comme Président de la République avec plus de 60 millions de voix. Le résultat de l’élection, proclamé par le Tribunal Supérieur Electoral dans la soirée du dimanche avec rapidité et transparence, a immédiatement été reconnu par les responsables des pouvoirs législatif et judiciaire, par des observateurs internationaux et par des dizaines de chefs d’État du monde entier.

2. Il est essentiel, à ce stade, de remercier et de féliciter le travail et la mobilisation de centaines de milliers de militants des organisations syndicales et populaires qui ont été dans la rue tout au long de cette véritable bataille démocratique.

3. Les mouvements syndicaux et populaires rassemblés dans le Front Brésil Populaire et le Front Peuple Sans Peur ont réaffirmé leur engagement fondamental dans les luttes populaires pour la démocratie, les droits et la souveraineté, bases de l’appui des organisations au président élu et qui orientent constamment notre action.

4. Le Front Brésil Populaire et le Front Peuple Sans Peur restent attentifs et vigilants à la défense de la démocratie et la garantie de la souveraineté populaire. Nous rejetons toute tentative visant à mettre en cause le résultat légitime de cette élection. Nous avons mis en place un groupe d’observation de situation, en dialogue avec le Forum des Centrales Syndicales, pour le suivi quotidien des manifestations antidémocratiques, telles que les blocages criminels des voies publiques qui remettent en cause le résultat légitime des urnes et demandent une intervention militaire. Nous exigeons et accompagnons également la mise en place rapide par les autorités des ordonnances judiciaires visant à débloquer les voies publiques.

5. A partir de ce groupe, nous avons orienté le maintien de la mobilisation et de l’état d’alerte des groupes locaux (comités, brigades, etc.) qui ont été actifs sur le terrain tout au long de la période électorale. Nous accueillons favorablement les signes de mobilisation de toutes les organisations et nous nous réunirons à nouveau ce jeudi 3 novembre pour faire le point sur la situation politique et évaluer le calendrier de la mobilisation populaire dans les rues pour la défense de la démocratie, du résultat des urnes, pour garantir la transition et l’investiture du président élu, ainsi que pour la mise en œuvre du programme gouvernemental victorieux.

6. Nous invitons l’ensemble des organisations qui constituent les fronts, le forum des centrales syndicales et d’autres espaces d’articulation syndicale et populaire à instaurer le débat et la réflexion sur les stratégies organisationnelles visant le renforcement et l’approfondissement de l’unité syndicale et populaire afin d’affronter les défis à venir, à savoir : la défense de la démocratie, la réponse aux besoins les plus urgents de la population et les avancées vers un projet populaire pour le Brésil.

7. Enfin, nous affirmons dès maintenant que la lutte démocratique brésilienne aura son apogée le 1er janvier 2023, à Brasilia, lors d’une grande manifestation populaire à l’occasion de l’investiture du président élu Luiz Inácio Lula da Silva, qui comptera avec notre mobilisation déterminée.

Voir en ligne : Eleição de Lula é uma grande vitória da mobilização popular !

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS