Nous voulons une ministre noire à la Cour Suprême

L’année qui sera marquée par la reconstruction de la démocratie au Brésil pourrait connaître une autre étape historique : en 2023, la société brésilienne pourrait avoir la première femme noire juge à la Cour suprême. Dans un pays où plus de la moitié de la population est composée de femmes et de personnes noires, il est inexplicable qu’en 132 ans d’existence, la Cour suprême n’ait eu pour juges que trois femmes noires et trois hommes noirs. Il est temps de changer !


En octobre 2023, avec le départ à la retraite de la juge Rosa Weber, le président Lula doit nommer la personne qui occupera l’organe chargé de veiller sur la Constitution fédérale pour les décennies à venir. Nous ne pouvons pas courir le risque de voir un autre Zanin occuper la Cour, avec des positions qui vont à l’encontre des besoins et des droits de la majorité de la population. Le Brésil ne peut plus accepter un ministre conservateur !

La présence d’une ministre noire progressiste à la Cour suprême est essentielle pour faire avancer la transformation nécessaire du système judiciaire brésilien, non seulement en raison de l’importance de voir le peuple représenté dans les sphères du pouvoir, mais aussi en raison de tous les changements structurels dans la manière dont la justice est appliquée. Et il n’y a pas de meilleur moment pour réaliser ces progrès qu’avec un gouvernement progressiste. Mais la bataille n’est pas encore gagnée.

Le président Lula a subi des pressions pour choisir un autre homme blanc et nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous devons faire entendre notre voix à Brasilia. Nous allons entrer dans l’histoire en faisant pression sur Lula pour qu’il nomme une ministre noire. Nous allons inonder la boîte de réception du président d’un message : choisir une femme noire progressiste pour la Cour suprême n’est pas une faveur, c’est une réparation historique - même si c’est tardif !

À la fin de la mobilisation, représentée par les mouvements noirs et féministes, nous voulons remettre les signatures en main propre au président Lula. Faites pression maintenant ! Nous avons besoin de milliers de voix pour peser sur la décision finale, en formulant une seule demande : nous voulons une ministre noire progressiste à la Cour suprême en octobre.

Voir en ligne : Queremos uma ministra negra no STF

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS