Recherche par mot-clé

Peuples autocthones

64 articles

Nous crions au secours ! Communiqué urgent des organisations de résistance du peuple Munduruku

 | Par Collectif

Le peuple Munduruku exige des Forces nationales de sécurité qu’elles protègent le peuple, les leaders et les caciques qui s’opposent à l’invasion des mines dans l’Amazonie brésilienne.

Lire l'article

La communauté autochtone Yanomami dans le viseur des orpailleurs

Victime de quatre massacres depuis les années 1980, le peuple Yanomami craint que l’histoire ne se répète. Le 10 mai, le peuple autochtone de Palimiú a subi la première d’une série d’attaques. La peur a saisi la communauté et le sentiment d’impuissance la laisse dans un état d’alerte permanent.

Lire l'article

Lettre à la Terre Mère

 | Par APIB

En la Journée de la Terre, célébrée chaque 22 avril, l’APIB publie cette lettre pour nous rappeler combien la Mère Terre est généreuse, combien d’abondance elle fournit et combien de cadeaux elle offre à ses fils et à ses filles.

Lire l'article

Union des peuples autochtones et lutte contre les virus qui nous tuent Déclaration de l’Avril Autochtone - Campement Terre Libre, 2021

 | Par APIB, APOINME, ARPIN SUDESTE , ARPINSUL, ATY GUASU, COIAB, Commission Guarani Yvyrupa, Conseil du peuple Terena, MNI

Il y a 520 ans, l’invasion européenne des territoires traditionnels autochtones a décimé des millions d’habitants premiers et a fait disparaître des milliers de peuples, de cultures et de langues autochtones. Depuis lors, les peuples autochtones ont été victimes de pillage, de dépossession, de destruction, de violence, de préjugés, de discrimination, de racisme. Ceci est un appel à l’unité des peuples autochtones.

Lire l'article

En raison de l’omission du gouvernement fédéral, des femmes autochtones sont attaquées par des orpailleurs Communiqué dénonçant l’attaque de l’Association des femmes autochtones Munduruku - Wakomborum

 | Par APIB, Association des femmes autochtones Munduruku - Wakomborum

Ce jeudi matin 25 mars, le siège de l’Association des femmes autochtones Munduruku Wakoborũn, situé dans l’Amazonie brésilienne, a été la cible d’un violent saccage commandité par des orpailleurs opérant dans la région. L’APIB, ainsi que ses organisations de base, ont demandé au Ministère public fédéral d’enquêter sur cette affaire et de responsabiliser les auteurs de cet acte d’intimidation et de violence.

Lire l'article

En 2020, l’orpaillage a avancé de 30 % sur les terres yanomami Enquête inédite sur l’avancée de l’exploitation minière en territoire autochtone

 | Par Associação Wanassedume Ye’kwana, Hutukara Associação Yanomami, Instituto Socioambiental

Les résultats d’une enquête inédite sur l’avancée de l’exploitation minière en territoire autochtone révèlent la prolifération de nouveaux noyaux d’envahisseurs à proximité des communautés autochtones, y compris des peuples non contactés, et l’ouverture de nouvelles voies d’accès à l’intérieur du territoire.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS