L’institut Fogo Cruzado (FC) utilise la technologie pour produire et diffuser des données ouvertes et collaboratives sur la violence armée.
Read the article
Pourquoi l’institut Fogo Cruzado cartographie-t-il les fusillades dans le Grand Recife
L’institut Fogo Cruzado (FC) utilise la technologie pour produire et diffuser des données ouvertes et collaboratives sur la violence armée.
Read the article
Dans ce communiqué, l’Association nationale des agents de la filière des spécialistes de l’Environnement condamne la violence perpétrée par des orpailleurs contre les peuples Yanomami et dénonce la complicité du gouvernement Bolsonaro.
Lire l'article
Après qu’une adolescente yanomami a été tuée et violée par des orpailleurs le 26 avril 2022, la communauté d’Aracaçá dans l’Amazonie brésilienne a disparu de la région. Au vu des répercussions, la Hutukara Associação Yanomami (HAY) a publié un communiqué sur cette nouvelle attaque aux peuples autochtones.
Lire l'article
Le 19 janvier 2022, lors d’une action policière qui s’est soldée avec plus de 58 coups de feu, quatre personnes ont été brutalement assassinées à la Chapada dos Veadeiros, dans l’État de Goais, région centre-ouest du Brésil. Les organisations communautaires, les mouvements sociaux et les organisations de la société civile dénoncent dans ce communiqué ce dernier massacre.
Lire l'article
Dans ce communiqué, le Forum permanent sur la population adulte sans abri de Rio de Janeiro dénonce publiquement les obstacles bureaucratiques qui ont entraîné la suspension des actions du programme Rio de Janeiro Alimenta dans la ville de Rio de Janeiro, livrant la population des rues et autres groupes en situation d’extrême vulnérabilité à leur propre sort.
Lire l'article
Dans ce communiqué, l’APIB dénonce le dernier attaque de Bolsonaro aux peuples autochtones. Avec la publication de la Note circulaire n° 18 du 29 décembre 2021, les activités de protection territoriale n’auront lieu qu’après la conclusion de la procédure administrative de démarcation. Cette décision du gouvernement Bolsonaro sanctionne et expose une fois pour toutes les populations autochtones à toute forme de violence.
Lire l'article
Lettre ouverte d’ANMIGA en soutien aux dirigeantes autochtones ayant subi des attaques dans leurs territoires après avoir participé à la COP26.
Lire l'article
Le rapport annuel du Conseil Indigéniste Missionnaire - Cimi fait état de la persistance d’une violence élevée à l’encontre des peuples autochtones au Brésil, même au cours d’une année marquée par la pandémie de Covid-19.
Lire l'article
L’organisation autochtone Institut Kaingáng (INKA) dénonce publiquement et avec véhémence tout acte de violence sur la TI Serrinha. Ces épisodes de violence ouverte et délibérée, de nature de politique interne, durent depuis des mois, et se sont intensifiés avec la mort du cacique Ronaldo Claudino en juillet 2020.
Lire l'article
Dans ce communiqué, l’APIB dénonce les pressions et menaces subies par la marche des femmes autochtones de la part des soutiens de Bolsonaro.
Lire l'articlePar
Par
Par
Par
Par
, , , ,