Recherche par mot-clé

Violences

44 articles

En raison de l’omission du gouvernement fédéral, des femmes autochtones sont attaquées par des orpailleurs Communiqué dénonçant l’attaque de l’Association des femmes autochtones Munduruku - Wakomborum

 | Par APIB, Association des femmes autochtones Munduruku - Wakomborum

Ce jeudi matin 25 mars, le siège de l’Association des femmes autochtones Munduruku Wakoborũn, situé dans l’Amazonie brésilienne, a été la cible d’un violent saccage commandité par des orpailleurs opérant dans la région. L’APIB, ainsi que ses organisations de base, ont demandé au Ministère public fédéral d’enquêter sur cette affaire et de responsabiliser les auteurs de cet acte d’intimidation et de violence.

Lire l'article

Construire des Ré(Ex)sistances Manifeste des femmes du Cerrado

 | Par Mulheres do Cerrado

Le 8 mars dernier, l’Articulation des Femmes du Cerrado a publié un Manifeste. Dans ce document, elles expriment leurs ré(Ex)sistance et rejet des différentes formes de violence infligées à leurs corps et à leurs territoires.

Lire l'article

En défense de la vie, de la liberté et contre la brutalité policière Note de soutien au groupe 13 de agosto - Mères d’Osasco et de Barueri, aux Mères de Mai et aux mouvements contre la violence d’État

 | Par Collectif

En rejetant les stratégies de criminalisation employées lors du procès des responsables du massacre d’Osasco et Barueri en 2015, les mouvements sociaux et les organisations de la société civile manifestent leur solidarité avec le Mouvement des Mères de Mai, les Mères d’Osasco et Barueri et toutes les personnes qui luttent contre la brutalité policière, pour la vie et la liberté.

Lire l'article

On ne nous arrêtera pas ! Campagne pour la protection des parlementaires trans et noires au Brésil

 | Par Collectif

Pendant la semaine de la visibilité trans, trois conseillères municipales noires et trans ont subi des violences politiques. Voici une campagne nationale exigeant la protection des parlementaires trans et noires.

Lire l'article

Bilan de la question agraire au Brésil - 2020 Massacre dans les campagnes

 | Par CPT

La Commission Pastorale de la Terre Nordeste 2 publie le bilan de la question agraire brésilienne en l’an 2020. Année atypique en fonction de la pandémie Covid-19, qui a imposé une réalité encore plus dure aux secteurs opprimés, 2020 fut marquée par la solidarité de classe et par l’importance de la réforme agraire et de l’agroécologie.

Lire l'article

Il n’y a pas de médiation avec ceux qui nous tuent Note de la Coalition Noire pour les Droits à propos du “Comité Externe sur la diversité et l’inclusion” du groupe Carrefour Brésil.

 | Par Coalition noire pour les Droits

Dans ce communiqué, la Coalition Noire pour les Droits rejette l’attitude adoptée par le Groupe Carrefour Brésil dans une tentative de rendre invisible la violence raciste qui a conduit au meurtre de João Alberto Silveira de Freitas à l’intérieur de l’un de ses magasins à Porto Alegre, Rio Grande do Sul.

Lire l'article

Boycott National à la chaîne Carrefour Communiqué de la Coalition Noire pour les Droits

 | Par Coalition noire pour les Droits

Dans cette note, la Coalition Noire pour les Droits lance un appel au boycott de la chaîne Carrefour en raison du meurtre de João Alberto Silveira Freitas. Le jeudi 19 novembre dernier, João Alberto a été battu à mort par des agents de sécurité à l’intérieur d’un magasin Carrefour à Porto Alegre.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS