Recherche par mot-clé

Environnement

35 articles

Luttez pour la forêt ! Pour la défense des peuples traditionnels et de la biodiversité de l’Amazonie !

 | Par Collectif, Comitê Chico Mendes

Le projet de loi qui réduit les limites de la Réserve extractiviste Chico Mendes (RESEX) et met fin au Parc national Serra do Divisor (PARNA) est une attaque à la préservation de l’environnement et une sérieuse menace aux familles traditionnelles de la région.

Lire l'article

Lettre à la Terre Mère

 | Par APIB

En la Journée de la Terre, célébrée chaque 22 avril, l’APIB publie cette lettre pour nous rappeler combien la Mère Terre est généreuse, combien d’abondance elle fournit et combien de cadeaux elle offre à ses fils et à ses filles.

Lire l'article

En 2020, l’orpaillage a avancé de 30 % sur les terres yanomami Enquête inédite sur l’avancée de l’exploitation minière en territoire autochtone

 | Par Associação Wanassedume Ye’kwana, Hutukara Associação Yanomami, Instituto Socioambiental

Les résultats d’une enquête inédite sur l’avancée de l’exploitation minière en territoire autochtone révèlent la prolifération de nouveaux noyaux d’envahisseurs à proximité des communautés autochtones, y compris des peuples non contactés, et l’ouverture de nouvelles voies d’accès à l’intérieur du territoire.

Lire l'article

Construire des Ré(Ex)sistances Manifeste des femmes du Cerrado

 | Par Mulheres do Cerrado

Le 8 mars dernier, l’Articulation des Femmes du Cerrado a publié un Manifeste. Dans ce document, elles expriment leurs ré(Ex)sistance et rejet des différentes formes de violence infligées à leurs corps et à leurs territoires.

Lire l'article

En défense de la diversité et de l’autonomie des peuples autochtones Communiqué de l’APIB pour la révocation de la Directive qui libère l’exploitation dans les Terres Indigènes (TI)

 | Par APIB

Dans ce communiqué, l’Articulation des peuples autochtones du Brésil - APIB demande la révocation de la Directive qui libère l’exploitation dans les territoires autochtones. Avec cette nouvelle directive, le gouvernement dévoile sa réelle intention de contourner les garanties constitutionnelles des peuples autochtones ainsi que d’assouplir les règles d’octroi de licences environnementales.

Lire l'article

Roraima : la légalisation de l’orpaillage augmentera la violence contre les peuples autochtones de l’Amazonie Communiqué de la COIAB : Rejet de la loi 1.453/2021

 | Par COIAB

Dans ce communiqué, la Coordination des organisations indigènes de l’Amazonie brésilienne (COIAB) rejette fermement la loi récemment adoptée par l’État de Roraima. Une telle loi, anticonstitutionnelle, permettra l’extraction minière et l’utilisation du mercure en Amazonie brésilienne.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS