Recherche par mot-clé

Mouvements sociaux

39 articles

Ils continuent à tuer nos enfants ! Violences policières et déni de démocratie au Brésil

 | Par Debora Maria da Silva

Dans ce texte, Débora Maria da Silva - membre fondatrice du Movimento Independente Mães de Maio - revient sur le 14ème anniversaire des Crimes de Mai au Brésil, les violences policières, le déni de démocratie aux populations noires ainsi que sur la gestion meurtrière de la crise sanitaire déclenchée par l’arrivée du Covid-19 au Brésil.

Lire l'article

Covid-19 au Brésil : Urgence Autochtone Plan de lutte contre le Covid-19 au Brésil

 | Par APIB

En partenariat avec le Front parlementaire mixte pour la défense des peuples autochtones, l’Apib lance le plan de lutte contre le Covid-19. Appelé « Urgence autochtone », ce plan rassemble des lignes directrices sur les soins intégraux et différenciés, des actions en justice pour le plaidoyer politique et des stratégies de communication et d’information sur les mesures de prévention.

Lire l'article

Le MAB réaffirme que la judiciarisation n’est pas la solution au crime du Rio Doce Communiqué du Mouvement des Personnes Atteintes par les Barrages (MAB)

 | Par MAB- Mouvement des personnes atteintes par les barrages

Dans ce communiqué le Mouvement des Personnes Atteintes par les Barrages (MAB) réaffirme que la judiciarisation de l’affaire Rio Doce ne résout pas les pièges que les sociétés criminelles Vale, Samarco et BHP Billiton ont à leur avantage. Seules la mobilisation sociale et l’organisation communautaire permettront d’assurer une procédure de recours correcte et équitable.

Lire l'article

Lancement du dossier sur les meurtres et la violence contre les personnes trans en 2019

 | Par Observatoire de la démocratie brésilienne

Les données du troisième Dossier de l’Association nationale des travestis et transsexuels sur les meurtres et la violence contre les trans brésiliens, lancé pour la Journée nationale de la visibilité des personnes trans, montrent que celles produites par les institutions de la société civile sont manipulées pour véhiculer l’idée que le nombre de personnes trans a diminué en 2019 en raison des actions de l’État.

Lire l'article

Soutenez-nous

Suivez-nous

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS